top of page

VILLE & JEUNESSE

Comment ce phénomène apparaît-il dans la photographie
et les arts visuels ? la mode peut-être liée à l’architecture ?
Quel statut pour la ville dans ces conditions ?

Mockup-street1.jpg

Dans les travaux de sociologie de la mode on souligne souvent que la mode et le vêtement sont choses différentes et que la mode

« n’habite » pas uniquement dans le second. En même temps, on le sait mais on s’en souvient rarement, le « champ» du vêtement est régi par bien d’autres mécanismes socioculturels que la seule mode. Néanmoins, c’est sur l’habillement que les sociologues de la mode continuent
le plus souvent de baser leurs recherches et d’en puiser des exemples.

Pourquoi la génération Y

est-elle accro au rétro ?


Mode, objets, culture, lifestyle… La génération Y se tourne de plus en plus vers le rétro au point qu’il soit aujourd’hui un phénomène sociétal à part entière. À l’occasion de la diffusion du documentaire La Révolution rétro sur Arte, on s’est demandé ce qui pousse les enfants des années 80 à aller chercher leur bonheur dans le passé.

Le Brutalisme quant à lui désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui connait une grande popularité entre les années 1950 et 1970 avant de décliner peu à peu et bien que divers architectes s’inspirent encore des principes de ce courant. Il se distingue notamment par la répétition de certains éléments comme les fenêtres, ainsi que par l’absence d’ornements et le caractère « brut » du béton.

J'ai souhaité au travers de ces photographies mettre en lien ces deux univers car je vis ce retour aux années passées tous les jours. Les jeunes que je connais vivent comme ça. J'ai voulu leur rendre hommage et rendre hommage à cette architecture qui a marqué l’histoire.

Chef de projet

bottom of page